Coaching professionnel en entreprise

Pour qui ?

 Le coaching fait partie des outils d’accompagnements du changement.

Pourquoi ?

Chaque personne, chaque entreprise et chaque situation problème est unique.
C’est pourquoi au début du coaching, nous définissons avec l’entreprise et le coaché les objectifs attendus.
Voici quelques problématiques fréquemment abordées en coaching :

1

Comment cela se passe-t-il ?

Le coaching est une pratique professionnelle très structurée qui se construit avec une personne en vue de l’aider à trouver ces propres solutions face à un problème, et en lien avec le commanditaire. En cela, il se différencie de la formation ou du conseil. 
Le coaching est un accompagnement composé d’entretiens individuels sur quelques mois. 

Dialogue avec l'entreprise

Rencontre avec le coaché et échange autour :

Présentation du coach et de la démarche. Puis échange sur les questions du coaché.

Entretien tripartite Entreprise / Coaché / Coach

Ces éléments sont formalisés dans un contrat signé par les 3 parties.

2

Déroulement du coaching

Modalités pratiques

avec un bilan à mi-parcours et un bilan à la fin durant lesquels seront abordés les situations de travail, individuelles ou d’équipes qui posent problème, en lien avec les objectifs définis.
A chaque séance un contrat de séance est défini en lien avec les objectifs.

Lieu : Les séances se déroulent soit à mon cabinet à Orléans, soit en entreprise, ou en visio si cela est nécessaire. 

Posture et outils  

Impliquer une personne dans un processus de changement lors d’un coaching ne peut se faire qu’au sein d’une relation de confiance. Comme coach, je suis garante d’installer, de développer ou rétablir cette confiance par la confidentialité, l’accueil inconditionnel, le respect de la personne et le non-jugement.  

Ma pratique s’appuie sur les travaux de Carl Rogers,  de l’Analyse Transactionnelle, de la Systémie, de la PNL avec le souci constant d’impliquer le coaché dans sa recherche de solution.

Je ne suis volontairement pas spécialisée dans une courant spécifique car je trouve des outils très efficaces dans différentes approches et cela me permet de m’adapter au plus près des besoins de chacun.

Certains sont bien connus : écoute active, questionnements, reformulations… d’autres les sont moins comme :

Déontologie

J’adhère à la Charte de Déontologie de l’Académie du Coaching. Je m’engage ainsi :

3

Bilan du coaching

Bilan avec le coaché

Lors des dernières séances de coaching avec le salarié, un bilan est élaboré en fonction des objectifs définis au démarrage. Ont-ils été atteints ? Complètement ? Partiellement ? Quels sont les éléments qui expliquent ces résultats ? Comment le coaché a-t-il vécu cet accompagnement ? 

Bilan tripartite (coaché, entreprise, coach)

Lors de ce dernier entretien avec le responsable en entreprise commanditaire de la prestation, le coaché partagera son bilan au regard des objectifs initiaux du coaching.

Il pourra être discuter des moyens à mettre en œuvre pour poursuivre le développement de ce travail.

Le coaching n’est en aucun cas une démarche thérapeutique ou de conseil. 

Si besoin, votre coach peut vous orienter vers d’autres professionnels ayant cette compétence.