Coaching professionnel en entreprise
Pour qui ?
- Tout salarié (manager, collaborateur) ou dirigeant qui souhaite progresser par rapport à une situation, une nouvelle responsabilité, une posture nouvelle à adopter dans son travail. Tout salarié traversant une période difficile (burnout, difficultés relationnelles...)...
Le coaching fait partie des outils d’accompagnements du changement.
Pourquoi ?
Chaque personne, chaque entreprise et chaque situation problème est unique.
C’est pourquoi au début du coaching, nous définissons avec l’entreprise et le coaché les objectifs attendus.
Voici quelques problématiques fréquemment abordées en coaching :
- Mobiliser son potentiel pour prendre une nouvelle fonction
- Prendre du recul sur sa manière de manager et s’améliorer
- Améliorer sa manière de communiquer avec son équipe
- Fédérer son équipe
- Sortir d’une situation conflictuelle
- Retrouver ses forces et ses appuis après une période ou un évènement difficile.
- Retrouver de la motivation dans son travail
- Se positionner par rapport à son équipe avec une autorité ajustée.
- Optimiser son organisation de travail
- Retravailler après un burnout
- ...
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Comment cela se passe-t-il ?
Le coaching est une pratique professionnelle très structurée qui se construit avec une personne en vue de l’aider à trouver ces propres solutions face à un problème, et en lien avec le commanditaire. En cela, il se différencie de la formation ou du conseil.
Le coaching est un accompagnement composé d’entretiens individuels sur quelques mois.
Dialogue avec l'entreprise
- Contexte
- Problématique
- Demande
- Conditions de réalisation de la prestation
Rencontre avec le coaché et échange autour :
- du contexte
- de sa problématique
- de ses objectifs et de ses attentes
Présentation du coach et de la démarche. Puis échange sur les questions du coaché.
- L'objectif du coaché est de choisir son coach
Entretien tripartite Entreprise / Coaché / Coach
- Se mettre d'accord sur les objectifs du coaching et sur les résultats attendus.
- Clarifier les engagements de chacune des parties pour la réussite de la démarche.
- Rappeler le cadre déonthologique.
Ces éléments sont formalisés dans un contrat signé par les 3 parties.
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Déroulement du coaching
- Dix à quinze entretiens individuels d'1h30
avec un bilan à mi-parcours et un bilan à la fin durant lesquels seront abordés les situations de travail, individuelles ou d’équipes qui posent problème, en lien avec les objectifs définis.
A chaque séance un contrat de séance est défini en lien avec les objectifs.
Lieu : Les séances se déroulent soit à mon cabinet à Orléans, soit en entreprise, ou en visio si cela est nécessaire.
Posture et outils
- L'intelligence de la relation: le socle du coaching que je pratique
Impliquer une personne dans un processus de changement lors d’un coaching ne peut se faire qu’au sein d’une relation de confiance. Comme coach, je suis garante d’installer, de développer ou rétablir cette confiance par la confidentialité, l’accueil inconditionnel, le respect de la personne et le non-jugement.
- Mon approche est marquée par différents courants de la psychologie humaniste
Ma pratique s’appuie sur les travaux de Carl Rogers, de l’Analyse Transactionnelle, de la Systémie, de la PNL avec le souci constant d’impliquer le coaché dans sa recherche de solution.
- Quels sont concrètement mes outils ?
Je ne suis volontairement pas spécialisée dans une courant spécifique car je trouve des outils très efficaces dans différentes approches et cela me permet de m’adapter au plus près des besoins de chacun.
Certains sont bien connus : écoute active, questionnements, reformulations… d’autres les sont moins comme :
- Le travail sur son cadre de référence : à travers quels types de lunettes le coaché voit son travail, sa fonction, son environnement ? Qu’est-ce que cela produit dans la réalité ? Est-ce efficient ?
- Mettre en mot l’implicite.
- Travailler autour des signes de reconnaissance.
- Analyser ce qu’il se joue derrière des problématiques, que ce soit pour lui ou pour les autres.
- Mettre en lumière des éléments que la personne ne prend pas en compte.
- Énoncer des contradictions.
- Travailler des mises en situations.
- Utiliser des méthodes créatives et/ou ludiques.
Déontologie
- Déontologie
J’adhère à la Charte de Déontologie de l’Académie du Coaching. Je m’engage ainsi :
- à garantir la confidentialité des échanges avec le coaché,
- à inscrire mon action dans l'intérêt des différentes parties,
- à progresser dans ma pratique en réalisant une supervision mensuelle auprès de Laurie-Anne Casabianca (superviseur de coachs à Paris), ainsi qu'un travail sur moi.
- à développer mes compétences en continu (formations, conférences, groupe de pairs...).
- Lire la chartes de déontologie de l'académie de coaching
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Bilan du coaching
Bilan avec le coaché
Lors des dernières séances de coaching avec le salarié, un bilan est élaboré en fonction des objectifs définis au démarrage. Ont-ils été atteints ? Complètement ? Partiellement ? Quels sont les éléments qui expliquent ces résultats ? Comment le coaché a-t-il vécu cet accompagnement ?
Bilan tripartite (coaché, entreprise, coach)
Lors de ce dernier entretien avec le responsable en entreprise commanditaire de la prestation, le coaché partagera son bilan au regard des objectifs initiaux du coaching.
Il pourra être discuter des moyens à mettre en œuvre pour poursuivre le développement de ce travail.