Mon approche
Une approche pludisciplinaire en Sciences Sociales
et 20 ans d'expérience dans la formation et l'accompagnement des transitions professionnelles.
Mes valeurs
- Authenticité
- Regard positif sur la personne
- Bienveillance (sans complaisance !)
Diplômes
2020 : Certification de COACH PROFESSIONNEL reconnue RNCP niveau 6. Académie du Coaching (Paris)
2010 : MASTER 2 PROFESSIONNEL PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL. Mention Management des relations humaines et des communications Université de Bourgogne (Dijon)
2003 : D.E.S.S. CONCEPTEUR REALISATEUR DE FORMATION. Université Lyon II
2002 : MAITRISE D’ANTHROPOLOGIE, Université de Nanterre Paris X
Des débuts en anthropologie : comment cela m'est utile aujourd'hui...
Juste avant mon bac, j’ai participé à un voyage social en Côte d’Ivoire auprès des enfants de la rue d’Abidjan. La découverte de l’Afrique fut un choc magnifique. C’est pour cela que j’ai choisi un DEUG Histoire option Ethnologie, afin de m’ouvrir à la diversité humaine.
J’ai vite eu l’intuition que les méthodologies de recherche en anthropologie pouvaient offrir des outils très intéressants d’analyse des groupes humains. Avant de bâtir des projets au service de collectifs, quoi de mieux que de comprendre ce qui s’y passe ? J’ai donc poursuivi mon cursus jusqu’en Maîtrise en privilégiant des spécialités liées à « l’ethnologie du proche », c’est-à-dire, s’intéressant à notre monde occidental contemporain, au monde de l’entreprise et des associations.
-
Aujourd’hui, quand j’interviens auprès d’une organisation, je garde cette posture d’ethnologue :
- arriver sans a priori sur la structure, chercher à comprendre son histoire, sa culture, ses codes, écouter ce que ses acteurs en disent sans jugement.
- comprendre les besoins fondamentaux des groupes humains comme le sentiment d'appartenance, le besoin de reconnaissance ou d'identité...
afin d'élaborer ensemble des réponses aux problématiques observées.
Du monde associatif à l’ingénierie de formation…
Parallèlement à mes études, j’ai été impliquée bénévolement dans la construction et l’animation de nombreux projets pédagogiques (BAFA, scoutisme, mouvement de jeunes…). C’est là que j’y ai appris mon métier de formatrice, en menant des projets visant à la croissance des personnes, au développement de leur autonomie, au déploiement de leur potentiel, à l’intelligence collective…
Je me suis professionnalisée en réalisant un DESS en Ingénierie de Formation à l’Université Lyon 2.
En 2004, j’ai été embauchée par la Fédération du Bâtiment à Paris pour monter des dispositifs de formation.
Puis j’ai travaillé 4 ans au Centre INFFO, organisme de formation et d’information pour les professionnels de la formation, sous tutelle du Ministère du Travail. J’y ai animé mes premières formations en entreprise. J’ai écrit des articles pour les publications du Centre INFFO.
Mes expériences m’ont permis de développer des pédagogies actives, en favorisant des dynamiques de groupe positives. Aujourd’hui, mes propositions évoluent vers l’intégration d’approches ludiques, créatives et artistiques (notamment par la musique) en formation.
… à la Psychologie
du Travail
En 2009, je réalise un Master 2 en Psychologie du travail à l’Université de Bourgogne, ce qui me permettait d’évoluer vers la psychologie et la sociologie des organisations, la prévention des risques psycho-sociaux, l’orientation professionnelle, le management d’équipe et les relations interpersonnelles.
Simultanément, je travaille à temps partiel comme coordinatrice d’une structure qui se monte alors en Région Bourgogne dédiée à l’innovation en formation: l’Institut Joseph Jacotot. J’y coordonne des projets fédérant acteurs de la formation et chercheurs des universités ou du Cnam (colloques, conférences de consensus, revues…).
A partir de 2014, je recentre mon parcours sur l’accompagnement des salariés en collaborant comme consultante en transition professionnelle pour différents cabinets orléanais comme Ad Arborem, Energia et Actiforces. J’accompagne ainsi avec bonheur plus d’une centaine de personnes de tous niveaux, de tous secteurs d’activités dans l’étape de changement professionnel qu’elles souhaitent franchir (bilan de compétences), ou à laquelle elles doivent faire face (reclassement).
Et enfin le coaching, ma passion !
En 2019, j’ai souhaité aller plus loin encore dans l’accompagnement des personnes et la vie relationnelle au travail. C’est pourquoi je me suis lancée dans une formation ambitieuse de 15 mois au sein de l’Académie du Coaching à Paris, l’une des trois meilleures écoles de coaching en France. J’obtiens ma certification de coach professionnelle reconnue au RNCP (titre d’Etat) et je fonde mon cabinet en 2020, tout en poursuivant des missions RH avec différents partenaires locaux ou nationaux.