- Le coach n’est pas un thérapeute, il n’est pas là pour soigner ou conseiller. Il accompagne une personne à mobiliser ses propres ressources et à trouver des solutions par rapport à des objectifs qu’elle se fixe.
Ainsi le coach va travailler sur le présent et le futur, à partir d’objectifs clairement définis en amont de la prestation.
Dans le cas où un besoin d’ordre thérapeutique se fait sentir dans le coaching, le coach vous invitera à consulter un autre professionnel (psychiatre, psychologue, psychothérapeute…).
- Dans le cadre d’un coach prescrit par l’entreprise, la différence majeure, c’est que le cadre du coaching est TRIPARTITE : coaché, entreprise et coach. Ainsi les objectifs du coaching vont être définis ensemble, et inscrits dans un contrat tripartite. Dans cette situation, le coach travaille dans le respect de la personne et d’un environnement donné qui est celui de son entreprise.
- Ce que nous avons en commun avec les psychothérapeutes :
- L’écoute au cœur de notre métier
- Le travail sur la personne dans sa globalité, y compris à travers ses émotions
- Des grilles d’analyse de fonctionnement des personnes, des concepts et outils issus d’approches communes, comme l’Analyse Transactionnelle, la PNL, l’Approche centrée sur la personne de Carl Rogers, la systémie…
- Quelle est la différence entre un consultant et un coach ?
Le consultant est généralement là pour apporter une expertise et des solutions à des problèmes identifiés.
Le coach n’apporte pas de solutions, il accompagne le coaché dans sa recherche de solution(s), en mobilisant ses propres ressources personnelles. Le coaching se base ainsi sur la conviction que la personne dispose de toutes les ressources en elle pour atteindre ses objectifs moyennant un travail d’accompagnement pour lever certains freins et déployer son potentiel.